Harvest Investment Fund – Global Convertible est un fonds d’obligations convertibles globales. Lancé en 2009, le fonds est parrainé par une banque luxembourgeoise et un gestionnaire privé suisse qui en assurent la pérennité. Avec plus de dix ans d’expérience, l’équipe de gestion a démontré sa compétence.
Les obligations convertibles sont une catégorie d’actifs à part entière, partageant les caractéristiques à la fois des obligations (échéance, coupon, etc.) et des actions (participation à la hausse et à la baisse du titre). Pour un investisseur en actions, l’intérêt des obligations convertibles consiste à endosser un risque moindre qu’en investissant directement dans l’action grâce au « plancher obligataire », mais en payant un supplément qui est fonction du prix de l’action sur les marchés. Pour un investisseur en obligations, l’intérêt consiste à bénéficier d’une partie de l’augmentation du cours de l’action sous-jacente et donc à améliorer son rendement. Le prix à payer pour cette opportunité étant un rendement inférieur à celui des obligations conventionnelles.
Ces caractéristiques font des obligations convertibles un instrument hybride (obligations et actions), mais aussi asymétrique (participation à la hausse de l’action sous-jacente supérieure à la participation à la baisse). Historiquement, les obligations convertibles affichent donc des performances équivalentes à celles des actions avec moins de volatilité !